Voyager responsable en Italie

 

LA RÉALITÉ DE LA SITUATION EN ITALIE

L'Italie est un pays où l'on trouve de beaux espaces naturels avec certaines régions moins explorées et un savoir-vivre exceptionnel. Ce pays développé comporte tout de même de grandes disparités, particulièrement entre le Nord et le Sud. Par exemple, le tri sélectif n'est pas encore appliqué partout et le système de ramassage des poubelles n'est pas toujours au point dans les régions du sud. Malgré de récents efforts qui commencent à faire une différence, il n'est malheureusement pas rare de voir encore des ordures sur le bord de la route en Sicile par exemple. Il est bon de garder en tête que la population s’habitue de plus en plus au recyclage et que les choses s'améliorent. On note d'ailleurs une belle hause de l'utilisation des énergies renouvelables ces dernières années.

picture

COMMENT VOYAGER RESPONSABLE EN ITALIE ? 

Voyager en train est facile et agréable en Italie. Les trains rapides relient les grandes villes et vous amènent rapidement d'un point à un autre. Les trains de nuit sont confortables et très abordables, permettant de coupler une expérience mémorable avec une empreinte carbone limitée. Ainsi, pour un voyage plus écologique en Italie, privilégiez le train, pratique et efficace, comme dans nos circuits Trésors d'Italie et Le Meilleur de l'Italie. Vous pouvez également choisir une seule région et l'explorer plus profondément, comme dans nos circuits Les Pouilles Pastorales ou La Sicile en Famille. Si les villes d'art telles que Florence, Venise et Rome sont envahies de touristes toute l'année, beaucoup de régions italiennes sont largement inexplorées, comme par exemple les Abruzzes, l’Ombrie, ou la région de Frioul Vénétie-Julienne

 

picture

MIEUX CONNAÎTRE POUR MIEUX RESPECTER

  • L'Italie est étonnante par son art de vivre : vous n'aurez aucun mal à entamer la conversation avec les locaux, toujours très ouverts à discuter avec les étrangers. Les Italiens, surtout dans les régions méridionales, sont moins concernés par les horaires et possèdent un don pour prendre le temps de vivre, c'est la Dolce VIta ! La ponctualité n'est pas de mise, et personne ne s'en offusque.
  • Les Italiens apprécient évidemment la gastronomie, les plats préparés avec les méthodes traditionnelles et  la "slow-food". Les ingrédients de qualité font donc partie du quotidien.
  • La conduite en Sicile peut demander plus de vigilance car vous remarquerez rapidement que ni les limites de vitesse, ni les panneaux ne sont respectés. Les routes sont encore souvent mal entretenues, il faut donc faire attention aux nids de poule fréquents.

 

 

ALTIPLANO ET SES PARTENAIRES S’ENGAGENT

Nous travaillons avec de nombreux hébergements en Bed & Breakfast (chambre d'hôtes) et en agritourisme dans tout le pays. Nous aimons aussi beaucoup le concept de « l’albergo diffuso », autrement dit « l’hôtellerie dispatchée ». Originaire de la région de Friuli (proche de Venise), ce concept est maintenant répandu dans toute l’Italie. Il consiste à offrir des chambres touristiques dans d'anciennes maisons restaurées situées au coeur de villages. Ce type d'hébergement alternatif a permis de maintenir l'économie dans les petits bourgs et s'inscrit dans la mouvance du tourisme expérientiel. Sur demande nous proposons des activités à vélo ou des randonnées à pied. Le réseau ferroviaire italien est très développé et pratique, ce qui permet de se déplacer entre les grandes villes en tout confort et en un temps record. Les trains couchettes permettent de traverser la botte et de rajouter une expérience mémorable en même temps.

 

 

est là pour vous aider à créer le
voyage de vos rêves
Personnalisez votre voyage

04 57 09 80 05

Une question ? Ecrivez-nous